RÉGIME KETO

RÉGIME KETO

8 décembre 2019 0 Par David-Berth09
Custom Keto Diet

Avantages du régime keto  

Vous avez peut-être déjà entendu parler du régime Atkins, riche en protéines et pauvre en glucides.

Le régime keto est récemment devenu très populaire grâce à ses avantages pour la santé, tels que la perte de poids et la prévention de maladies.

Le régime cétogène peut avoir d’énormes bienfaits, mais comment fonctionne-t-il ?

Lorsque vous entendez parler de régime keto, vous vous demandez probablement ce qui le rend si efficace comme les gens l’affirment. En fait, il comporte assez d’avantages pour changer votre vie.

Qu’est-ce qu’un régime keto, exactement ?

Le régime keto préconise une alimentation pauvre en glucides, modérée en protéines et riche en lipides.

L’idée est de perfectionner l’apport nutritionnel pour faire entrer le corps dans l’état connu sous le nom de cétose.

Le corps entre en état de cétose lorsqu’il n’a plus de stocks de glycogène pour répondre à ses besoins énergétiques.

Sans sucre, le corps n’a plus qu’à puiser dans ses réserves de graisse. Le foie convertit les réserves de graisse en cétones pour que le corps les utilise comme source d’énergie.

Le régime keto préconise également un faible taux de glucides ; mais au lieu d’augmenter les protéines dans votre alimentation, il augmente les lipides.

C’est pour cela que le régime keto est un excellent moyen pour perdre du poids.

Un régime keto traditionnel préconise des repas contenant 75 % de lipides, 20 % de protéines et 5 % de glucides. Adopter une alimentation riche en lipides n’est pas incompatible avec une alimentation saine.

Les menus keto contiennent souvent des fruits de mer, de la viande, des produits laitiers, des œufs, des légumes et des fruits à coque.

Grâce à la popularité croissante du régime keto, de plus en plus de recettes sont facilement disponibles.

Comment fonctionne le régime keto ?

Perdre du poids en augmentant les lipides dans son alimentation peut sembler paradoxal. Normalement, votre alimentation est riche en glucides, qui sont transformés en glucose et dont le corps se sert pour produire de l’énergie.

Lorsque le glucose pénètre dans votre sang, le corps libère de l’insuline pour stocker l’excès de glucose sous forme de graisse. Plus vous consommez de glucides, plus votre corps contient de glucose.

Plus il contient de glucose, plus il libère d’insuline et fabrique de la graisse.

Le régime keto profite du fait que lorsque vos repas sont riches en lipides et faibles en glucides, aucun pic d’insuline ne se produit et vous n’augmentez pas vos réserves de graisse.

Au contraire, les glucides de votre alimentation et la graisse stockées sont transformés en cétones (d’où le nom de régime cétogène, ou keto, qui produit des cétones). Comme le glucose, les cétones peuvent être utilisés pour l’énergie et permettent à votre corps de fonctionner sans augmenter son taux glycémique ni fabriquer de graisse superflue.

Adopter un régime cétogène peut présenter de nombreux avantages.

Perte de poids

Dans l’ensemble, le régime keto est un excellent moyen pour brûler des graisses et perdre du poids.

Manger moins de glucides permet de réduire l’appétit ; des études ont montré que les personnes ayant adopté un régime cétogène consomment globalement moins de calories grâce à cet effet.

Brûler des graisses pour se fabriquer de l’énergie peut engendrer une perte de poids rapide.

Taux de glycémie et d’insuline diminués

L’apport en glucides étant limité, les taux de glycémie et d’insuline diminuent.

C’est particulièrement important pour les personnes souffrant de diabète de type 2, qui cause une accumulation de glucose dans le sang.

Le régime keto peut être utilisé pour réduire et même éliminer le besoin d’injections d’insuline.

Moins de triglycérides

Les triglycérides, des sous-molécules de graisse, circulent normalement dans le sang.

Un taux élevé de triglycérides comporte un facteur de risque important de développer des maladies cardiovasculaires.

Dans le cadre d’un régime keto, la graisse étant brûlée pour produire de l’énergie, le nombre de molécules de triglycérides dans le sang diminue, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Taux de cholestérol amélioré

Le « mauvais » cholestérol (LDL), est un autre facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Trop de cholestérol LDL dans le sang bouche les artères, les rend plus étroites et cause l’athérosclérose, une maladie cardiovasculaire.

Le régime keto réduit le taux de « mauvais » cholestérol et augmente le taux de « bon » cholestérol (HDL) dans le corps.

Les bienfaits d’un régime keto

Le régime cétogène est une forme de régime qui préconise de consommer beaucoup de lipides, un quantité modérée de protéines et peu de glucides.

Son objectif est de diminuer les stocks de glycogène du corps pour qu’il puise son énergie dans les lipides et les protéines.

Le corps entre alors en état de cétose, un état métabolique au cours duquel le foie produit un grand nombre de cétones, une source d’énergie alternative pour le cerveau.

Ce régime est très populaire, et on peut voir d’innombrables photos avant-après circuler sur les réseaux sociaux pour vanter ses résultats.

Voici quelques avantages à suivre un régime keto et les raisons pour lesquelles il peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Perte de poids 

Plusieurs études ont démontré que les personnes ayant adopté alimentation riche en lipides et pauvre en glucides brûlent les graisses plus rapidement que celles qui consomment beaucoup de glucides et peu de lipides.

C’est avant tout parce que le taux d’insuline bas induit par un régime pauvre en glucides (keto) permet d’éliminer l’eau en excès dans le corps.

Au cours de la cétose, vous ressentez moins la faim, ce qui peut être très utile pour contrôler votre apport calorique et encourage la perte de poids.

Il a été remarqué que les régimes pauvres en glucides réduisent aussi efficacement la graisse viscérale stockée principalement dans la cavité abdominale.

 

Performances mentales  

Les cétones produites au cours d’un régime pauvre en glucides sont une source d’énergie bien plus efficace que le glucose.

Des études ont démontré qu’elles peuvent améliorer les troubles cognitifs et même avoir un effet positif sur certaines conditions médicales telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Un régime riche en lipides contribue à stimuler l’équilibre des oméga 3s et 6s, vitaux pour des fonctions cérébrales optimales.

De plus, l’état de cétose peut encourager la production de mitochondries et d’adénosine triphosphate dans les cellules à mémoire du cerveau, ce qui améliore les performances et la clarté mentale.

 

Réduction des risques de maladies chroniques 

Un régime keto peut stimuler les défenses du corps contre de nombreuses conditions médicales.

En réduisant les inflammations et en améliorant le fonctionnement des mitochondries, il peut contribuer à diminuer le risque de développer plusieurs maladies chroniques.

Les cellules cancéreuses possèdent généralement des mitochondries anormales qui nécessitent davantage de glycogène.

L’état de cétose permet aux cellules normales d’être nourries tout en affamant les cellules cancéreuses qui ne peuvent pas utiliser l’énergie des cétones à cause de leur disfonctionnement mitochondrial.

 

Amélioration de la tension artérielle 

Une tension élevée augmente sensiblement le risque de contracter plusieurs maladies ; c’est une des principales causes de décès dans le monde.

Il a été démontré qu’un régime pauvre en glucides est plus efficace qu’un régime pauvre en lipides pour réduire la tension artérielle.

Certaines personnes affirment même que le régime keto est aussi efficace que certains traitements médicamenteux, surtout associé à la perte de poids qu’il entraîne, garantissant d’améliorer la santé et les fonctions cardiovasculaires.

De nombreuses études scientifiques nutritionnelles ont prouvé que ce régime peut avoir un impact très positif sur la santé générale et sur les fonctions corporelles.

Tant que vous parvenez à respecter ce régime, les récompenses sont nombreuses.

Pour les personnes n’ayant pas réussi à obtenir de résultats satisfaisants avec des méthodes traditionnelles, l’approche cétogène vaut vraiment la peine d’être envisagée.

Références : 

medium.com/@gschmaus/the-ketogenic-diet-and-chronic-disease-3695b2275edd 

healthline.com/nutrition/10-benefits-of-low-carb-ketogenic-diets#section7 

drjockers.com/benefits-ketogenic-diet/ 

medicalnewstoday.com/articles/319196.php 

7 avantages du régime keto

Contrairement à d’autres régimes proposés par des professionnels qui ne promettent qu’une perte pondérale, le régime cétogène présente d’autres avantages.

 

Perte de poids

Sans aucun doute, la perte de poids est le premier objectif d’un régime keto. Cela fonctionne, parce que le corps se met à puiser dans ses réserves de graisse pour alimenter son métabolisme.

Mais il peut être intéressant de se pencher un peu plus sur le processus.

Lorsque le corps n’a plus de glucides, il entre dans un état de cétose.

Les taux de glucides et d’insuline sont bas lorsque cela se produit.

Le corps puise alors son énergie dans les cellules adipeuses et libère de grandes quantités d’eau, permettant d’obtenir une perte de poids importante.

Les cellules adipeuses sont alors en mesure d’entrer dans le sang et de voyager jusqu’au foie, où elles sont converties en cétones, utilisés pour produire de l’énergie.

Tant que votre régime vous permet de rester en déficit calorique, vous perdrez du poids en suivant un régime keto.

 

Réduction de votre appétit

Vous réaliserez que vous aurez moins souvent des « fringales » en suivant un régime pauvre en glucides.

La plupart des personnes qui suivent un régime keto ne mangent pas en dehors des repas. Elles ne sont simplement plus aussi affamées qu’avant.

 

Amélioration de la capacité de concentration

Lorsque votre régime alimentaire contient des glucides, votre corps doit gérer les variations de taux de sucre qui en découlent.

Des niveaux d’énergie irréguliers peuvent causer des problèmes de concentration.

Cependant, avec le régime keto, la source d’énergie est constante et régulière.

Le cerveau parvient mieux à se concentrer.

 

Vous vous sentez plus énergique

Lorsque vous suivez un régime alimentaire traditionnel, votre corps est perpétuellement sur le point de manquer d’énergie ; vous devez constamment manger pour refaire le plein.

Alors qu’avec un régime keto, votre corps puise son énergie dans ses réserves adipeuses, une source presque infinie.

Le corps est alors capable de maintenir un niveau d’énergie constant pendant toute la journée et vous vous sentez donc beaucoup plus énergique.

 

Il aide à lutter contre le diabète

Lorsque vous êtes atteint de diabète de type 2, votre corps a un taux d’insuline élevé.

Le régime keto éliminant l’excédent de sucre de votre alimentation, il aide à stabiliser le taux d’HbA1c et élimine donc le diabète de type 2.

 

Vous avez des niveaux de bon cholestérol plus élevés

Le cholestérol HDL aide à éliminer les réserves de mauvais cholestérol dans le corps.

Lorsque vous suivez un régime keto, le taux de triglycérides dans votre corps chute et le taux de cholestérol HDL augmente.

 

Une meilleure tension artérielle

Suivre un régime keto permet de faire baisser sa tension.

De nombreuses personnes suivant un régime cétogène ont découvert qu’elles pouvaient désormais se passer de médicaments contre l’hypertension.

Le régime keto peut changer des vies, et il n’est pas difficile à suivre.

Il existe de nombreuses recettes keto délicieuses.

Se lancer ne demande qu’un peu de volonté.

 

Résumé

Le régime keto présente de nombreux avantages pour la santé. Ce régime vous aidera non seulement à perdre rapidement du poids, mais il peut aussi améliorer votre santé et contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Custom Keto Diet